Qu’est-ce donc le marketing éthique ? Encore un terme à la mode pour flatter sa conscience écologique ? Une méthode qui consiste à faire quelques bonnes actions pour se racheter de ce qu’on ne fait pas bien le reste du temps ? Diverses définitions existent à travers le web où chaque marque l’interprète à sa façon. Puisque Flowraison proclame pratiquer le marketing éthique, il semblait primordial de vous expliquer dans cet article ce qui est sous-entendu sous cette terminologie. Mais avant de parler de marketing éthique, clarifions d’abord ce qu’est le marketing.

Le marketing, cet outil mal aimé

Et oui, le marketing est un outil ! Et comme tout outil, lorsqu’il est utilisé à mauvais escient, il peut produire des mauvaises choses. On associe souvent le marketing à la publicité, et donc, à quelque chose d’indésirable qui sert à nous persuader d’acheter ce dont on n’a pas vraiment besoin.

Le rôle du marketing est de clarifier et transmettre un message à une cible concernée par celui-ci. Le marketing ne consiste pas à créer des besoins mais à les identifier pour y apporter des solutions concrètes. C’est par ailleurs pour cela que nous faisons généralement des études de marché avant de lancer des produits sortis tout droit de la tête de leurs créateurs. L’idée est de savoir s’il y a un besoin pour ce produit/service sur le marché, si la solution imaginée y répond, et si ce n’est pas le cas, comment la rectifier afin de servir au mieux ses clients.

Donc généralement, lorsque l’on travaille sur la stratégie marketing d’une entreprise, il s’agit de travailler sur son offre de produits et services, d’analyser la proposition de valeur et déterminer si celle-ci permet de répondre aux besoins des clients qu’elle cherche à servir.

Le marketing éthique

Maintenant que nous avons défini le marketing, intéressons-nous au marketing éthique. Le géant Hubspot le définit comme étant une méthode de communication où la marque, engagée dans une cause non marchande, communique sur les valeurs qu’elle défend auprès de ses consommateurs. Comme par exemple reverser une partie de ses bénéfices pour des causes comme l’environnement, la pauvreté, la faim, etc.

Je ne suis pas d’accord avec cette vision du marketing éthique car pour moi, le marketing éthique est une façon de construire sa stratégie d’entreprise. Il ne s’agit donc pas de tout simplement soutenir une cause, ce qui est déjà un très bon pas, mais d’être dans une démarche à impact positif lorsqu’il s’agit de commercialiser ses produits ou services. En effet, une marque ne peut pas simplement se racheter de ses mauvaises pratiques ou de l’impact négatif de son activité en soutenant des causes solidaires.

Le marketing éthique à la sauce Flowraison

Vous l’avez donc compris, le marketing éthique tel que pratiqué par l’agence Flowraison est une façon de concevoir ses produits et services en prenant en compte l’impact qu’ils auront sur la société et les consommateurs. Je me donne comme mission d’accompagner mes clients dans la construction d’activités durables, où le business se concilie avec des pratiques durables.

Prenons un exemple pour illustrer ce concept.

La communication digitale fait partie de la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, dans une société où les réseaux sociaux occupent une place prépondérante, les marques doivent être visibles en ligne pour atteindre leurs clients. Alors comment appliquer les principes du marketing éthique à sa communication digitale ?

En pratiquant la sobriété numérique. En effet, chez Flowraison, on ne vous conseillera jamais de publier cinq fois par pour rendre l’algorithme plus heureux. Aujourd’hui il y a un vrai problème d’infobésité sur les réseaux sociaux. On se retrouve noyés dans une masse d’information qui n’est pas toujours pertinente ni porteuse de valeur. Alors plutôt que de polluer votre audience avec des publications multiples et contribuer à les rendre encore plus accroc à ses réseaux qui prennent déjà une place importante dans nos quotidiens, sélectionnez et rédigez votre message avec soin.

On ne communique pas pour cocher une case mais pour délivrer une information. Finalement, cela revient à parler avec une voix authentique pour tisser des relations durables avec son audience.

Certains me diraient que c’est contre intuitif de conseiller aux entreprises de faire preuve de sobriété. Voyons, on n’est pas là pour faire du caritatif, une entreprise doit vendre, se développer et doit donc être visible.

Faire preuve de sobriété numérique ne veut pas dire se priver de communiquer sur les merveilleux produits et services que l’on propose.

Cela veut simplement dire qu’on fait un choix engagé d’une communication digitale modérée pour diminuer son empreinte numérique et contribuer à construire une économie plus responsable. Limiter l’usage du numérique a des bénéfices tout aussi intéressants pour la planète que pour les individus.

La balance penche beaucoup trop du côté des excès : excès de pollution, excès du temps passé dans le monde virtuel des réseaux sociaux, excès d’information